Creation de cardinaux
Après Joseph-Albert Malula, Frédéric Etsou Nzabi-Bamungwabi, la Rdc a un troisième cardinal. Nommé archevêque de Kinshasa en 2007 suite au vide laissé par le décès du Cardinal Etsou, Mgr Laurent Monsengwo a été élevé hier au rang de Cardinal de la République démocratique du Congo par le Pape Benoît XVI. Ces nominations par Benoît XVI , sont les troisièmes, depuis son élection en 2005. Elles ont été annoncées à l’issue de l’audience hebdomadaire du pape à la place Saint-Pierre.
Sur les 24 cardinaux nommés, dix sont italiens (dont huit électeurs), deux allemands, un polonais, un suisse, un espagnol, quatre africains (dont le patriarche d’Alexandrie des Coptes), deux américains, un brésilien un équatorien et un sri-lankais. Avec onze électeurs européens dont huit italiens, les Européens obtiennent une petite majorité au conclave, assemblée de cardinaux qui se réunit au Vatican après le décès du pape pour en élire un nouveau. Soulignons que l’actuel souverain pontife a nommé 50 des 120 cardinaux qui choisiront son successeur, augmentant les probabilités de voir un nouveau pape partageant les mêmes opinions conservatrices que lui sur l’avortement ou le mariage des prêtres.
La liste des cardinaux créés par le Pape
Mgr Angelo Amato (72 ans), préfet de la Congrégation pour la Cause des saints
Mgr Mauro Piacenza (66 ans), préfet de la Congrégation pour le Clergé
Mgr Fortunato Baldelli (75 ans), Grand Pénitencier de l’Église Romaine
Mgr Raymond Burke (62 ans), préfet du Tribunal Suprême de la Signature Apostolique
Mgr Gianfranco Ravasi, (68 ans), président du Conseil pontifical de la culture
Mgr Kurt Koch (60 ans), président du Conseil pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens
Mgr Robert Sarah (65 ans), président du Conseil pontifical Cor Unum
Mgr Velasio de Paolis (75 ans), préfet pour les Affaires économiques du Saint-Siège
Mgr Paolo Sardi (76 ans), pro-Patron de l’Ordre de Malta
Mgr Reinhard Marx (57 ans), archevêque de Munich et Freising – Allemagne
Mgr Raymundo Damasceno Assis (73 ans), archevêque d’Aparecida – Brésil
Mgr Malcolm Ranjith (62 ans), archevêque de Colombo – Sri Lanka
Mgr Paolo Romeo (72 ans), archevêque de Palerme – Italie Mgr Francesco Monterisi (76 ans), archiprêtre de la Basilique de St Paul hors les murs Sa Béatitude Antonios Naguib, Patriarche d’Alexandrie des Coptes – Egypte
Mgr Antonios Naguib (75 ans), Patriarche d’Alexandrie des Coptes – Egypte
Mgr Kazimierz Nycz (60 ans), archevêque de Varsovie – Pologne
Mgr Donald William Wuerl (70 ans), archevêque de Washington – États-Unis
Mgr Laurent Monsengwo Pasinya (71 ans), archevêque de Kinshasa – Congo
Mgr Medardo Joseph Mazombwe (79 ans), archevêque émérite de Lusaka – Zambie
Mgr Raul Eduardo Vela Chiriboga (76 ans), archevêque di Quito – Equateur
Il sied de souligner que quatre cardinaux ont dépassé l’âge de 80 ans, et ne font donc pas partie des cardinaux-électeurs en cas de conclave pour l’élection d’un nouveau Pape. Il s’agit de : Mgr Elio Sgreccia – Italie Mgr José Manuel Estepa Llaurens – Espagne Mgr Walter Brandmuller – Allemagne MgrDomenico Bartolucci – Italie Suite aux nominations d’hier mercredi, le collège cardinalice se compose actuellement de 203 cardinaux, dont 122 cardinaux électeurs, soit deux de plus que ce qui est prévu par les règles fixés par le Motu Proprio de Paul VI Ingravescentem aetatem du 21 novembre 1970 et lors du consistoire du 5 novembre 1973. Cependant, le cardinal Jânis Pujats atteindra la limite des 80 ans le 14 novembre prochain, et le cardinal français Bernard Panafieu ne sera plus électeur en cas de conclave à compter du 26 janvier 2011. Benoît XVI a crée 38 cardinaux, dont 30 électeurs, lors des consistoires des 24 mars 2006 et 24 novembre 2007.